Skip to Content
EFFECTUEZ UNE RECHERCHE

Rencontre avec Loïc, notre Directeur des Systèmes d’Information et de l’Innovation

Publié le 13/08/2025

En quelques mots, peux-tu présenter l’IT Week et son objectif ?

L’IT Week est une semaine qui permet de mettre en avant le partage de bonnes pratiques cyber, des expériences opérationnelles, des méthodes d’implémentation des outils. Nous partageons nos visions sur les années à venir, notamment autour de l’IA et de l’interopérabilité, et sur les solutions innovantes dont nous disposons et qui doivent être comprises pour être présentées à nos clients.

Notre ambition est que la transmission de connaissances se fassent tant du siège vers les opérations que des opérations vers le siège.

Quelle était l’ambition de cette semaine dédiée aux équipes IT ?

Notre ambition est que la transmission de connaissances se fasse tant du siège vers les opérations que des opérations vers le siège.

Il est vital de nous remettre en question de façon permanente. Nous avons besoin du regard objectif et constructif des opérations, qui utilisent les outils au quotidien et savent mieux que quiconque ce dont ils ont besoin et des fonctionnalités que nous devons leur apporter.

L’idée est donc d’anticiper les nouvelles demandes clients, de réagir de façon appropriée aux urgences opérationnelles et de comprendre les difficultés des uns et des autres pour améliorer notre communication interne.

Quels ont été les temps forts et les moments marquants de cette IT Week ?

Nous retrouver, physiquement, et passer du temps ensemble.

Tout au long de l’année, nous sommes en contact en utilisant les outils numériques qui nous le permettent, mais rien ne remplace un échange physique, nous regarder dans les yeux, discuter, travailler, mais aussi prendre du plaisir et rire !

C’est comme cela qu’un état d’esprit se construit.

Comment les thématiques abordées reflètent-elles les grands enjeux de transformation digitale de notre Groupe ?

Cette IT Week a été placé sous le signe de l’interactivité. Il n’est pas question de dispenser des cours magistraux, mais plutôt d’écouter et d’échanger.

C’est ce qui a été fait sur le développement des outils opérationnels avec l’utilisation de nouveaux langages de développement et l’utilisation de fonctionnalités nouvelles liées notamment à l’IA ou le déploiement d’applications mobiles.

Une journée a été consacrée à la cybersécurité, à former sur la norme ISO 27001, à en expliquer le sens et les objectifs. Une sensibilisation à la cybercrise a d’ailleurs été réalisée.

Dans les prochaines années, le Groupe a l’ambition de déployer l’ensemble des procédures sur ses filiales, voire d’engager certaines d’entre elles dans une démarche de certification.

Ce que nos IT en ont pensé

Abdoul, Mauritanie : Cette semaine m’a conforté dans l’idée que notre rôle IT est stratégique et transversal. Elle m’a aussi donné l’envie d’aller plus loin, notamment sur les sujets sensibles comme la cybersécurité ou l’adoption de nouveaux outils digitaux.

Alisher, Kazakhstan : L’IT Week m’a donné une nouvelle perspective sur la manière dont nous abordons la transformation numérique. Cela m’a également donné des idées sur la manière de mieux aligner les initiatives informatiques sur les objectifs commerciaux.

Qu’est-ce qui t’as personnellement marqué pendant cette semaine ?

Loic : « Je suis toujours émerveillé par notre capacité à partager et à converger au-delà de toutes nos différences. »

Abdoul : « La richesse des échanges entre les équipes IT venues de toutes les régions du Groupe. Le niveau d’expertise est partagé, l’ouverture des discussions et la volonté commune d’aligner nos pratiques ont donné un vrai sens au mot “collaboration”. »

Mohamed : « L’ambiance chaleureuse et la belle complicité entre les équipes présentes. Malgré nos différences culturelles, nous avons réussi à nous entendre et c’était vraiment motivant de voir tout le monde partager ses idées et s’entraider avec un objectif commun en tête. »

Alisher : « J’ai été particulièrement impressionné par l’ambiance et l’esprit de coopération entre les équipes de différents pays, notamment celles d’Algérie, de Mauritanie et de Guinée, qui montre que nous parlons tous la même langue, celle de la technologie et de l’innovation. »

Abdenour : « Le mélange entre sessions techniques et moments plus détendus, a rendu l’expérience très marquantes. Chacun venait avec son contexte, ses contraintes, mais aussi ses idées. Ça m’a vraiment fait prendre conscience qu’on partage tous les mêmes défis, peu importe le pays ou la taille de la structure. »

Quelles suites imagines-tu pour prolonger l’impact de cette IT Week ?

Nous devons mettre en place des formations internes plus régulièrement au milieu de plannings déjà très chargés et institutionnaliser cet événement qui produit de la valeur difficile à quantifier.

Tout au long de l’année, nous sommes en contacts en utilisant les outils numériques, mais rien ne remplace un échange physique, nous regarder dans les yeux, discuter, travailler, mais aussi prendre du plaisir et rire !

UNE QUESTION ?

Pour mieux nous connaitre

Pour toute demande d’information sur le groupe et ses filiales, nos résultats, nos services et solutions, nos métiers, nous rejoindre, être investisseur, nos relations presse ou autre demande.

CONTACTEZ-NOUS